Je couds mon soutien gorge sans armatures, avec très peu de matériel !
- Nejea
- 12 févr. 2020
- 3 min de lecture
Salut salut!
Aujourd’hui je vais vous expliquer comment j'ai réaliser un soutien-gorge/brassière hyper simplement et qui requiert très peu de matériel!
ça vous intéresse? alors c'est parti ;)
J'avais auparavant déjà tenter de coudre une brassière type sport mais le résultat n'était pas très concluant au niveau des finitions. Je me suis donc mise à chercher sur le net des patrons (gratuits) de haut de sous vêtement qui pourraient être plus concluant.
J'en ai trouvé plusieurs mais aujourd’hui je vais vous parler d'un patron de brassière, dite bralette en anglais, que j'ai trouver plutôt convenable pour mon projet.
Il s'agit d'un patron de soutien gorge en dentelle du site so sew easy, mais non non non pas de dentelle ici, je fait avec ce que j'ai! A savoir un vieux t-shirt blanc et de l'élastique tout simple.
je vais donc vous expliquer comment j'ai utiliser ce patron pour réaliser ceci:

Tout d'abord voici le matériel nécessaire:
- un tissus extensible type jersey, j'utilise ici un vieux t-shirt
- de l'élastique (environ 3m)
-le patron gratuit du site So sew easy
1. La découpe du patron
Vous pouvez conventionnellement imprimer les feuilles du pdf ou alors comme moi les décalquer sur des vieilles feuilles de cours à même votre écran d'ordinateur ( je vous ai dit que je faisait le strict minimum :,) )
Apres quoi découpez votre tissus à l'aide de votre patron découpé en faisant attention au sens de l’élasticité de votre tissus. Il faut que la partie extensible du tissus se trouve horizontalement par rapport à la bralette. Sinon il vous sera difficile d'enlever et de mettre la brassière sans la faire craquer! Croyez moi.
Pour les bonnets je vous conseille, en découpant , de rajouter une marge de 0.5 cm sur les cotés extérieurs car nous allons après réaliser un petit ourlet.
2. Assemblage des différentes pièces
j'assemble les pièces des bonnets puis je réalise un ourlet comme montré sur la photo.

Attention, je vous conseille ici d'utiliser un point droit et non zigzag, ayant utilisé au départ le point zigzag j'ai remarqué que cela pouvait déformer la forme du bonnet et créer des ondulations peu flatteuses.
Une fois cela fait, on épingle les deux bonnets à la grande bande de tissus.

Puis on coud sur cette longueur.
Enfin, à l'aide d'une couture au point droit, assemblez les 2 bouts du bandeau ensemble pour fermer la brassière.


3. Les élastiques
La vidéo de So sew easy explique très bien comment placer l'élastique. Globalement, il faut utiliser un point zigzag et placer l'élastique le long du dessous des bonnets.
Pour ce qui est de la longueur de l'élastique, il doit être environ de la même taille que la bande placée sous la poitrine.
Cependant avec la dentelle pas besoin de réaliser l'ourlet sur le bas. Avec le jersey il est nécessaire d'en faire un pour de belles finitions. J'ai donc utilisé un élastique de la taille du tour de mon buste. Je l'ai ensuite cousu à laide d'un point zigzag sur le bord du tissus puis une fois cela réalisé, je plie l’élastique pour créer l'ourlet et le coud avec un point zigzag. Le point zizag va ici permettre de garder l’élasticité de l’élastique et du tissus.
4. Les bretelles (Enfin)
Pour ce qui est des bretelles, j'ai découper des bandes de 3 cm de largeur que j'ai ensuite assemblée à la machine à coudre. j'ai ensuite plé la bande de tissus obtenue puis cousu sur toute sa longueur. je prend ensuite une épingle à nourrice pour retourner ce long tube et voilà mes bretelles!
Pour une meilleur finition j'ai réaliser sur tout le long de mes bretelles une couture avec un point droit assez large.
Une fois les bretelles réalisées, je couds un bout d'une bretelle sur chaque pointe des bonnets, puis après essayage je détermine où couper et attacher les bretelles sur le derrière de la brassière. Vous pouvez choisir de les croiser derrière ou non. ( ici je les croise pour obtenir un meilleur maintien) Je réalise les deux couture à la main pour plus de facilité et tadaa! Ma brassière qui ma coûté que dalle (appart pas mal de temps ) est finie !

Je suis plutôt contente car le maintien est suffisant, ce que je redoutait.
De plus Je trouve que les projets de sous vêtements en couture sont assez pratiques car, ne demandant que peu de tissus, ils sont très utiles pour utiliser les chutes de tissus.
De plus celui-là ne requiert que très peu de matériel ;)
J’espère avoir pu vous aider!
A bientôt !, Nejea
Comments