top of page

DIY couture: Brassière en dentelle | patron gratuit

  • Photo du rédacteur: Nejea
    Nejea
  • 8 juil. 2020
  • 4 min de lecture

Un model de brassière très facile à coudre avec un maintien léger et légèrement modulable :) Dos nu ou dos nageur

 

Pour voir le tuto vidéo ⬇

Matériel :

- 1 à 2 mètres de galon de dentelle élastique d’une largeur minimale de 12,5 cm. (En utilisant un galon de 15 cm de largeur j’ai eu besoin d’une longueur totale de 1m24 pour la version dos nu et de 1m52 pour la version dos nageur. )

- un patron , je vous met gratuitement à disposition ce patron que j’ai réalisé moi-même et qui convient à une taille XS /S /bonnet B

- du fil assorti à la couleur de votre dentelle

-une machine à coudre

-planche et outil de découpe (exemple : cutter rotatif)

- épingles

Optionnel :

- De l’élastique de 0.5 cm de largeur



Le patron que je vous mets à disposition n’est que disponible en taille XS /S car il reprend mes propres mesures. Libre à vous de le modifier pour qu’il corresponde aux vôtres. Je ne sais malheureusement pas comment le grader.

 

Voici quelques liens vers du matériel

Galon de dentelle, plusieurs couleurs, 15cm de largeur : https://amzn.to/38pxjFG

Dentelle noire 14cm de largeur : https://amzn.to/3f1DwK8

Cutter rotatif : https://amzn.to/3dN7oZC


 

1.Découpe des pièces


Le patron est composé de 5 à 6 différentes pièces allant de la pièce A à la pièce F. Si vous souhaitez réaliser la version dos nus, c'est-à-dire sans dos nageur, vous n’aurez pas à découper les pièces F, mais devrez à la place découper la pièce D en 2 exemplaires. Enfin Les pièces A et B sont à découper en 2 exemplaires.


Pliez votre dentelle endroit contre endroit de manière à laisser assez de place pour placer l’ensemble des pièces du patron. Placez les pièces en faisant bien attention à positionner les bords annotés "bord fini de la dentelle" contre le bord de votre ruban de dentelle. Faites aussi attention aux pièces C et E qui contiennent une double flèche, cela signifie qu'elles doivent être positionnées sur le pli.


Une fois vos pièces de patron bien positionnées immobilisez les à l’aide de petits objets lourds (presse-papier, statuette, poids de couture, ou même pièces de monnaie…)


Voici un exemple de plan de découpe pour un ruban de dentelle élastique de 15 cm de large

Puis découpez les différentes pièces à l’aide d’un cutter rotatif,dans les deux épaisseurs de tissus.


Vous obtenez alors 8 à 11 pièces dont deux paires identiques et symétriques. Ce sont les parties intérieures et extérieures des bonnets de la brassière. (pièces A et B)


2. Assemblage à la machine


Positionnez les pièces A et B endroit contre endroit puis assemblez-les à l'aide d'un point zig-zag. L’utilisation du point zig-zag va permettre de garder l’élasticité de la dentelle. Faites de même pour les 2 autres pièces A et B. Vous obtenez ainsi les 2 « bonnets » de la brassière.

Assemblez ensuite les deux pièces

obtenues. Positionnez les endroit contre endroit puis cousez avec un point droit.

Prenez ensuite la pièce C que vous allez rattacher au bloc que vous venez de coudre à l’aide d’un point zig-zag. Comme il s'agit de courbes contraires, placez beaucoup d'épingles pour ne pas perdre la forme.

Vous venez ainsi de réaliser le devant de votre brassière.


Assemblez le devant et la bande arrière en plaçant chaque extrémité de la pièce E sur chaque extrémité de la partie devant. Puis coudre avec un point droit.


Environ 0,5 cm de dentelle devraient dépasser , ils seront nécessaire pour réaliser un ourlet ou la pose d’un élastique. L’utilisation du point zig-zag n’est ici pas nécessaire .



Pose de l'élastique


Cette étape est optionnelle, elle permet d'ajouter du maintien à la brassière. Si vous ne souhaitez pas poser d'élastique réalisez simplement un ourlet.


L’élastique que j’ajoute fait 31 cm de longueur et 0.5 cm de largeur. Mais si le taux d’élasticité de votre élastique n’est pas le même que le mien il se peut que cette valeur change. Pour information, le taux d’élasticité de mon élastique est d'environ 50%. Pour plus de maintien utilisez un élastique avec plus de résistance.


Marquez le milieu du dos de la brassière et le milieu de l'élastique.

Épinglez l'élastique à la bande arrière de la brassière en superposant le milieu de l’élastique au milieu du dos de la brassière.

Épinglez ensuite chaque extrémité de l'élastique aux extrémités de la bande arrière. Puis coudre avec un point zig-zag tout en tirant sur l'élastique pour que celui-ci s'adapte à la taille de la bande arrière. (voir vidéo à 6:0 min)


Une fois la couture réalisée, faites un ourlet en pliant l'élastique et en cousant avec un point zig-zag. Tirez légèrement la dentelle et l’élastique pendant la couture.



Ajout du dos nageur


Cette étape est elle aussi facultative et apporte plus de maintien. Si vous ne souhaitez pas réaliser de dos nageur il vous suffit d'assembler les 2 pièces D avec un point zig-zag. Puis de coudre la pièce ainsi obtenue aux 2 extrémités de la partie devant.


Si vous souhaitez un dos nageur:

Découpez la pièce de patron F en 4 exemplaires dont 2 paires symétriques. Assemblez chaque paire avec un point zig-zag sur le plus long coté.

Puis assemblez les deux parties ainsi obtenue avec un point droit.

Assemblez ensuite le bloc obtenu avec la pièce D à l'aide d'un point zig-zag.


Vous venez de réaliser la pièce du dos nageur, il ne reste plus qu’à l’attacher à la brassière.


Coudre chaque extrémité du haut du dos nageur à chaque "bretelle" de la partie devant.

Il ne reste maintenant plus qu'à l'attacher au bas de la brassière. Pour cela, marquez le centre de la bande dos (pièce E) à l’aide d’une épingle puis épinglez le dos nageur en superposant sa couture milieu avec la position de l’épingle. Puis coudre avec un point zig-zag sur l’élastique (si vous l’avez cousu).


Tadaa ! Votre brassière est terminée, essayez la encore une fois pour vérifier si des modifications ne sont pas nécessaires ;p



Mes différentes réalisations :



A bientôt,

Nejea


Kommentare


©2020 par Nejea.

bottom of page