top of page

DIY: Je couds mes serviettes hygiéniques lavables + patrons gratuits

  • Photo du rédacteur: Nejea
    Nejea
  • 29 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Salut! Aujourd'hui on se retrouve pour coudre des serviettes hygiéniques lavables, un projet écologique, facile et qui demande peu de tissus. Petit plus: permet d'utiliser ses chutes ou de recycler de vieilles affaire, vous allez voir ;)

 

J'utilise depuis maintenant pas mal de temps des serviettes hygiéniques lavables venant de Amazon, elles sont très bien mais je me retrouve souvent à court de celle ci pendant mes règles ce qui m'oblige à en utiliser des jetables traditionnelles.

Je décide donc aujourd'hui de me lancer dans la couture de nouvelles.


Pour les réaliser vous aurez besoins de différents tissus:


- un tissus en coton , si possible non traité, bio etc.. Il faut qu'il soit le plus clean possible comme c'est cette partie qui touchera votre corps.


- un tissus éponge, vous pouvez très bien utiliser une vieille serviette de bain ou tout autre tissus qui soit absorbant. Si vous n'avez absolument pas de tissus de ce genre utilisez le tissus qui vous arrange mais vous devrez alors en utiliser plusieurs couches pour que votre serviette soit un minimum absorbante.


-Enfin: un tissus imperméable, J'utilise ici un sac réutilisable monoprix.Vous pouvez en acheter mais si vous souhaitez faire de la récup soyez imaginatif, une vieille nappe fine, une veste coupe vent ect... peuvent faire l'affaire.


Vous aurez aussi besoin d'un patron, je vous en propose ici 2, un pour une serviette de nuit ici et un autre de jour ici, que j'ai réalisés à partir des serviettes que j'avais déjà.

Enfin il vous faudra le système de fermeture de votre choix: boutons simples, boutons pression, scratch etc... et de votre machine à coudre

( ou de vos mains, d'une aiguille, et du fils!, bon courage! ;) )


1ère étape: La découpe des tissus.


Découpez la grande partie du patron une fois dans le tissus en coton et une fois dans le tissus imperméable. Enfin découpez l'autre partie dans votre tissus éponge. Vous pouvez le découper en plusieurs épaisseur pour varier le pouvoir d'absorption de votre serviette. Perso j'en coupe 2.

Astuce: Si vous n'avez pas assez de tissus éponge vous pouvez coudre au point zig-zag plusieurs petits morceaux de tissus pour en créer un plus grand.

De même pour le tissus imperméable, si vous voulez l'économiser vous pouvez utiliser ce patron ici qui vous permet de n'utiliser du tissus imperméable que pour la partie centrale de la serviette ou encore de tout simplement découper votre tissus imperméable en plusieurs fois.


C'est bon? toutes les parties sont découpées? alors c'est partie pour la 2ème étape:


2ème étape: La couture

Placez vos différentes épaisseurs de tissu éponge (1 à 3 ou plus si votre tissus n'est pas éponge) au centre de la partie en coton. Puis cousez sur le contour du tissus éponge .

Puis coudre une ligne en point zigzag ou droit le long du tissus éponge. Cela va permettre de mieux diriger les flux au centre de la serviette.


Ensuite, placez l'endroit de la partie en coton sur l'endroit du tissus imperméable et cousez sur tout le contour en laissant une ouverture d'environ 5 cm. Attention, ici je vous déconseille d'utiliser des épingles qui pourraient trouer votre tissus imperméable.

Coupez et crantez sur le contour pour dégarnir,

puis retourner la serviette sur l'endroit à l'aide de l'ouverture laissée.

Enfin, surpiquer sur le contour de la serviette.


3ème étape: Le système de fermeture

Ici comme évoqué plus haut vous avez le choix: boutonnière, pressions, scratch, cadenas, rubiskube etc...

Je vais personnellement utiliser des pressions qui se cousent à la main et une boutonnière.

Posez votre système de fermeture en faisant bien attention à la position et sur quelle face de la serviette vous devez le mettre.





Et voilà! La serviette est cousue, après utilisation je la lave à la main avec du savon dans un lavabo pour enlever le gros puis je la met à la machine. Si vous n'êtes pas chez vous ou que vous n'avez pas accès à un lavabo, vous pouvez toujours plier la serviette avec le coté imperméable à l’extérieur et la placer dans une petite pochette imperméable le temps de rentrer chez vous.



J’espère que j'aurais pu vous aider, à bientôt!



Nejea




Comments


©2020 par Nejea.

bottom of page